+33 (0)3 67 10 49 68 info@chezriff.com
Sélectionner une page

Suite à mon précédent billet vous informant sur la nécessité de migrer rapidement votre site internet en HTTPS, je vous propose aujourd’hui une infographie vous permettant de constituer une check-list visant à réaliser cette migration en douceur et sans surprise.

Infographie - Les étapes incontournables pour réussir son passage en HTTPS sereinement

Transcription :

Migrer son site en HTTPS

Les étapes incontournables pour réussir son passage en HTTPS sereinement

Pourquoi migrer ?

Sécurité

Tout d’abord, les données transmises par HTTPS sont sécurisées permettant :

  • le cryptage,
  • l’authentification,
  • l’intégrité des données transmises.

Référencement

Par ailleurs, l’usage de HTTPS entre en considération l’algorithme de ranking Google. Cette tendance est en augmentation, ne perdez pas votre positionnement.

Expérience utilisateur

Enfin, dès le mois d’octobre 2017, les utilisateurs de Chrome seront averti s’ils accèdent à un formulaire non sécurisé par HTTPS. Par ailleurs, HTTPS est un élément de réassurance important pour vos utilisateurs notamment sur les sites de vente en ligne.

Comment migrer ?

Une fois la nécessité de migrer appréhendée, il s’agit de na pas oublier d’étape à la migration qui vous mènerai à une montée de stress importante une fois votre site en production si vous décelez des liens morts ou une disposition de votre positionnement en référencement naturel.

Testez votre site existant

Tout d’abord, il convient de s’assurer de la qualité de votre site existant. Cette migration sera pour vous l’occasion de passer en revue l’intégralité de votre site. Testez bien ce dernier afin de ne pas avoir à corriger les coquilles plus tard.

Familiarisez vous avec votre documentation serveur

Ensuite, que vous utilisiez Apache, Nginx, IIS ou une solution clé en main, n’attendez pas les difficultés pour vous y plonger.

Achetez et installez un certificat SSL

Il s’agit évidemment de l’étape indispensable. Sans certificat, pas de HTTPS. Ne vous perdez pas dans la jungle des prestataires proposant des certificats à des tarifs très différents. On notera l’initiative Let’s Encrypt qui est l’une des seules alternatives gratuites crédibles (car supportée par les majors du secteur). Enfin, certains hébergeurs offre le certificat avec votre hébergement ou nom de domaine.

Mettre à jour les références dans le contenu et le template

Rechercher et remplacer en base de données toutes les références à des liens internes en utilisant https:// ou des chemins relatifs. Pour le template, les références aux images, liens et scripts doives utiliser https ou un lien relatif. Assurez vous que le navigateur appelle le bon protocole.

Vous pouvez utiliser // pour cela. (au lieu d’appeler https://cdn.google.com src=”https://cdn.google.com” …. vous pouvez utiliser

Vérifiez vos tags canoniques

Cette étape est prise en charge par la plupart des CMS. Assurez vous qu’ils font référence à https.

Testez votre site en https et http

Testez l’intégralité de votre site sur les 2 protocoles. Vous ne devez trouver aucun lien mort.

Mettre en place des redirections

Mettez en place des redirections 301 de vos anciennes URL en http vers vos nouvelles URL en https.

Mettez à jour vos sitemap

Tout en conservant une version http de la sitemap, créez une sitemap https et mettez à jour votre fichier robot.txt avec les références à ces 2 sitemap. Activez enfin HSTS.

Finalisation

Enfin, mettez à jour vos paramètres d’URL et soumettez vos changements aux webmaster tools de vos moteurs de recherche.

 

Finalement, vous êtes prêt à mettre en production !

Sources : OnCrawl et Abondance

A propos de Vincent Riff

Véritable couteau suisse de vos projets digitaux, je vous accompagne dans la définition du besoin, sa mise en œuvre et le retour sur votre investissement.
20 années d'expérience dans la conduite de projets web, le marketing et entrepreneuriat me permette de vous offrir du conseil à forte valeur ajoutée en vous évitant les écueils.

Visitez mon site
Voir tous les billets

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter ChezRiff pour être informé mensuellement des derniers articles publiés.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This