+33 (0)3 67 10 49 68 info@chezriff.com
Sélectionner une page

Assistance à maîtrise d’ouvrage

AMO ou AMOA faites vous accompagner d'un expert

Un accompagnement projet sur mesure avec une assistance à maîtrise d’ouvrage expérimentée

Les organisations ne sont pas toujours à même de mener seules leur projets IT ou digitaux. Dès lors, le recours à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (ou AMO / AMOA) est une des solutions pour sécuriser son projet.

Pourquoi avoir recours à l’AMO et comment se déroule une prestation type d’assistance à maîtrise d’ouvrage ?

Le besoin

Vous avez un projet complexe ou ayant des spécificités, pour lequel vos compétences internes ne vous permettent pas d’arriver à vos objectifs.  Vous souhaitez donc avoir recours à un expert externe et neutre pour :

  • piloter et contrôler la maîtrise d’oeuvre (communément appelée MOE. C’est votre prestataire),
  • assurer la bonne compréhension de vos besoins de maîtrise d’ouvrage (la MOA et votre organisation) par la MOE,
  • maximiser la bonne prise en compte du besoin de la MOA dans la réponse apportée par la MOE.

Faites vous accompagner d’un expert externe à la double compétence : fonctionnelle et digitale.

La méthodologie

Ma méthodologie de conduite d’une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage est éprouvée depuis plus de 8 ans. Elle se décompose en plusieurs phases garantissant la bonne marche du projet et le respect des budgets et des délais.

Cadrage

Tout d’abord, nous délimitons ensemble le périmètre du projet en exprimant très clairement :

  • ce qui est inclus dans le périmètre,
  • ce qui en est exclu.

Une fois ce périmètre arrêté, nous cadrons le périmètre et le budget (au forfait ou au réel) de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Définition du besoin

Le recueil du besoin s’effectue auprès des utilisateurs clé que nous aurons identifié. Ces utilisateurs sont les représentant du métier et vont, au moyen d’entretiens individuels ou collectifs, construire le fonctionnel cible qu’il conviendra d’atteindre.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage est garante de l’exhaustivité et de la bonne appréhension de ce besoin exprimé. Enfin, l’assistance à maîtrise d’ouvrage est également garant des demandes n’entrant pas dans le périmètre défini lors du cadrage. Ces dernières font l’objet d’arbitrage par la gouvernance projet.

Cahier des charges

Cette étape clé vise à formaliser dans un document les objectifs généraux et le fonctionnel détaillé qui auront été arrêté.

Il contient également, le règlement de la consultation et les critères d’évaluation des offres. Le cahier des charges servira, enfin, de référentiel de chiffrage par les prestataires sollicités durant la phase de consultation.

Consultation

Votre assistance à maîtrise d’ouvrage vous aidera à sélectionner un panel de prestataires à même de répondre à votre besoin. De plus, ce choix s’effectuera en fonction de votre typologie de projet, de sa volumétrie et des technologies à mettre en oeuvre.

Le déroulement de la consultation s’organise en 4 phases :

  1. Transmission du cahier des charges aux prestataires et date limite de réponse. Suivi de la consultation (questions / réponses),
  2. Réception des offres commerciales et benchmarking des ces dernières,
  3. Constitution d’une short-list de prestataires reçu en entretien, conduite des entretiens avec le métier,
  4. Sélection du prestataire retenu et mise en place d’une réunion de démarrage.
Mise en oeuvre et suivi du projet MOA

Tout d’abord, le projet démarre par une réunion de lancement visant à :

  1. Permettre au prestataire d’exposer les grandes lignes de sa stratégie projet,
  2. Cette vision est à confronter à celle de la maîtrise d’ouvrage,
  3. Présentation et ajustement du planning cible, passage en revue des jalons projets (milestones),
  4. Définition des instances de gouvernance projet,
  5. Constitution d’un annuaire projet MOA et MOE,
  6. Planification des réunions à venir.

De plus, chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu diffusé aux parties prenantes.

Une gestion des risques est, par ailleurs, mise en place dès le début du projet et fait l’objet de revues régulières avec les parties prenantes afin de les atténuer en mettant en place les actions adéquates.

Enfin, les alertes adéquates sont faite par l’assistance à maîtrise d’ouvrage dès que des écarts significatifs de budget ou de délais sont identifiés. Vous sécurisez, ainsi, votre investissement.

Recette & réception des livrables

Lorsque votre projet n’est pas mené en méthode agile, il s’agit d’une étape clé visant à s’assurer que le livrable réponde au cahier des charge. Elle comprend nécessairement une campagne de tests documentés et exhaustifs visant à s’assurer du bon fonctionnement de l’application livrée.

Enfin, en fonction de votre typologie de projet, cette phase de recette peut s’accompagner d’une campagne de tests de montée en charge pour s’assurer de la robustesse de l’application livrée et de son bon fonctionnement une fois cette dernière en production.

Bilan

Finalement, nous réaliserons, en fin de projet, un bilan impliquant l’ensemble des parties prenantes afin, dans un souci d’amélioration continue, de mettre en exergue ce qui a fonctionné et ce qui nécessite des améliorations.

Et après ?

Une fois votre application en production, je vous accompagne dans la mise en place des leviers webmarketing et les actions de social selling vous permettant de promouvoir votre application ou votre site auprès de sa cible.

Vous avez un projet

et souhaitez vous faire accompagner ?

Un projet d’assistance à maîtrise d’ouvrage ?

Pin It on Pinterest

Shares
Share This